Gratin de céleri au munster et aux petits lardons fumés.

Publié le

En tant que charcuterie alsacienne, je ne pouvais pas ne pas proposer du munster à mes clients.

Une petite
page de gastronomie

Ses origines
Aux alentours du VIIème siècle, des moines bénédictins fondent un monastère dédié à Saint-Grégoire dans l'actuelle vallée de Munster. Confrontés au problème de la conservation du lait et à la nécessité de nourrir les populations alentours, les moines inventèrent le "Munster Kaes", le fromage de Munster tel que nous le connaissons aujourd'hui. Connu également sous le nom de Munster-Géromé, du nom de la ville où s'effectuait sa commercialisation, le Munster est classé AOC depuis 1978 et continue d'être fabriqué sur les faces alsaciennes et lorraines des Vosges, à cheval sur 7 départements.

Sa fabrication
Le Munster ou Munster-Géromé est fabriqué selon la tradition, avec du lait de vache.
Le caillé est brisé finement avant d'être mis en moules.
L'égouttage se fait lentement.
Une fois égoutté et salé, le fromage séjourne en cave d'affinage pendant vingt et un jours minimum pour le Munster ou Munster-Géromé et quatorze jours minimum pour le petit Munster ou petit Munster-Géromé, où il est lavé et retourné tous les deux jours.
Il y a du munster laitier fabriqué à partir du lait cru ou pasteurisé et du munster fermier AOC fabriqué à partir du lait cru. Celui-ci est plus puissant en bouche.

La recette
Pour 4 à 6 personnes
230 gr de munster
1 kg de céleri en branches
70 gr de poitrine fumée (paysanne de préférence)
10 cl de lait
10 cl crème liquide
20 gr de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 citron
1 branche de thym
sel et poivre

Coupez le céleri en tronçons de 5 à 6 cm et mettez-les à cuire dans une casserole remplie d'eau froide salée.
Ajoutez le jus du citron, l'huile d'olive et mélangez. Portez à ébullition, dès qu'apparaient les premiers bouillons baissez le feu et faîtes cuire 45 min. Égouttez et réservez.. Coupez en dés la poitrine et le munster dont vous aurez  auparavant enlevé la croûte .Beurrez le plat à gratin et couvrez successivement le fond avec le céleri, le munster, les lardons, sel et poivre. Arrosez avec le mélange lait, crème, thym effeuillé. Ajoutez quelques copeaux de beurre et enfournez à four chaud (180°) pendant 25 min jusqu'à que le dessus soit gratiné.
  

Et voilà le résultat
 
                                                  





Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci Jo pour le changement de couleur, mais finalement tu n'aurais pas dû, car encore un plat que je vais faire et que je vais certainement et malheureusement aimer ( et hop dans les fesses !)
Répondre
:
Bon mercredi et surtout bisous de la mer rouge ! ! <br /> @nne-marie
Répondre
N
Beurk beurk……. je vois du moisi sur le bord de l’assiette.<br /> Bonne appétit !!!!!!!!<br /> Bise de nounny pas de moi tout de même, voyons !!!!!!
Répondre
P
kikou josie,<br /> j'ai un peu de temps pour venir poster un petit commentaire sur ton blog...les yeux qui se ferment,la tete flanant sur l'ordinateur mais je suis la !!! lol<br /> ce plat hum un délice !!!!j'ai trop aimer !!!<br /> merci pour ce petit plat encore une fois!!!<br /> je t'embrasse bien fort et je te dis a demain !!!<br /> bonne nuit !!!
Répondre
N
jolie recette ; à ne consommer qu'une fois tous les 4 ans; c'est le temps qu'il faudra pour brûler les 100 000 calories d'une seule part de ce plat fort riche !! à bientôt
Répondre