Le rail à Grignan.

Publié le



Le tramway en gare de Grignan

Et oui, nous aussi nous avions un TG.......C.

                                    
  L'histoire se passe en 1907.

Il était une fois le chemin de fer d'intérêt local.
Le chemin de fer Taulignan-Grignan-Chamaret se branche sur la ligne Pierrelatte-Nyons par une courte antenne de 11 km à
voie métrique. Sa création répondait à des visées manifestement électorales en raison, comme on l'a vu de l'échec de la variante du tracé par Grignan.
Quatre trains mixtes quotidiens, étaient prévus dans chaque sens qui parcouraient, dans le meilleur de cas, le trajet en 45 min (aujourd'hui, environ 12 km par la route en 15 min en voiture).
Dès le début, l'exploitation fut très déficitaire en raison d'un double handicap:
- la faiblesse du trafic tant pour les marchandises (l'essentiel étant représenté par le trs de pierres de carrière et de chaux) que pour les voyageurs (la moyenne ne dépassait pas 60 par jour, 100 les jours de foire à Grignan).
- l'indigence en matériel : seulement 2 locomotives de puissance insuffisante, furent allouées à la compagnie. Retards, pannes (parfois des 2 locomotives à la fois), incidents divers en résultaient, motivant les nombreuses plaintes des usagers.
En 1920, la compagnie TGC dut abandonner l'exploitation à la Régie Départementale des Chemins de Fer de la Drôme, mais le répit fut de courte durée puisque le ligne, devenue l'une des plus déficitaire de France, fut fermée à la fin de 1928, laissant ainsi le champ libre à la concurrence routière.  
Petit détail marrant : pour des trains d'une charge de l'ordre de 200 à 250 tonnes, comme ceux qui circulaient à la fin de la vie de la ligne, la vitesse maximale était de 20 à 30 km/h sur une rampe à 25 % et de 15 km/h pour une rampe à 30 %, ce qui explique le présence de 2 locomotives par convoi lorsque la charge l'exigeait.

Allez bonne route, je vous laisse  à votre train-train, vous les boute-en-train, mais j'espère que vous êtes en train de vous régaler sinon je vous botte le train  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!












Publié dans GRIGNAN et son passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nounn 02/11/2007 11:05

Encore en train de bosser ? @+ mon ami !

naejlou 01/11/2007 23:25

si ma sirène sent le poisson pas frais c'est que ton petit train a mis un peu trop de temps pour la ramener dans son bocal!! :-)

nounn 01/11/2007 10:48

Tu es toujours sur les rails ??
@+ mon ami

" Jo " 01/11/2007 19:45

Hey Nounn vaut mieux être sur les rails que dérailler !!!Bonne soirée à la nounn family

josiane 31/10/2007 22:53

dit excuse mon iqnorance , c'est ou qriqnan exactement !j'adore les vieux trains ! bises cairotes !

" Jo " 01/11/2007 20:04

Tu m'a bien dis que tu avais de la famille à Manosque, alors regardes le lien que je t'envoie et tu verras que Grignan n'est pas trés loin de Manosque http://www6.mappy.com/sidCc8FzQYUsOjMn21w/Z?out=2&xsl=plan&msl=i0C'est une région appelée la Drôme provençale. Il n'y a plus de trains, mais en cherchant un petit peu ,on découvre des restes de la ligne et surtout, encore quelques gares et maisons de gardes barrières.Bises grignanaises.Je crois que le lien ne fonctionne pas, vas sur mapy et marques en départ Grignan et en arrivée Manosque.

naejlou 30/10/2007 22:32

putain d'camion! (renaud) le transport routier aie aie aie ; le train bien .