Les enfants de Gournah

Publié le par Jo

   

Voici Marie-Christine, une de ces femmes d'exception qui a su tout quitter pour vivre au côté d'enfants et d'adultes que la vie a oublié sur les bord du Nil du côté de Louxor.

Elle est là depuis 2000.

Infirmière de son métier, elle dispense des soins et de l'amour à ceux qui souffrent, et ils sont nombreux nous dit-elle. Il faut y croire et surtout ne pas y chercher une satisfaction personnelle, une gloire quelconque. Son but n'est pas là ; elle veut donner un métier à ces garçons qu'elle recoit dans sa poterie. Elle leurs enseigne une certaine hygiène de vie, la douche, les repas équilibrés et surtout le métier de potier à la manière de leurs ancêtres. Chaque poterie faite par un enfant sera vendue et l'argent de cette vente reviendra intégralement à l'enfant. Mais les temps sont durs à Gournah en ce moment, les touristes sont rares et les ventes encore plus.

 

Marie-Christine dans la cour de la poterie où elle nous a très gentiment accueillis

carte 0 louxor 622 ' 

 

 

le four

carte 0 louxor 623 '

 

  

carte 0 louxor 626 ' 

 

carte 0 louxor 631 ' 

 

 

 

les enfants.... petit potier deviendra grand pourvu ........ 

carte 0 louxor 630 '

 

carte 0 louxor 634 ' 

 

  

Des maîtres potiers venus du Fayoum aprennent leur art aux garçons.

 carte-0-louxor-636---copie-1.JPG

 

Les poteries achevées 

carte 0 louxor 640 ' 

 

 

Comment ne pas craquer !!! 

carte-0-louxor-013--.JPG

 

 

Pour tous les "impatients" qui me demandent de raconter sur mon blog mon voyage à Louxor, voici un lien pour visionner un des buts de mon voyage

 

link

 

  C'est un reportage que nous a concocté Pascal, un passionné d'Egypte qui a permis à Mohamed, devenu son ami, d'être sur le net avec un excellent site qui présente son gite sur la rive ouest de Louxor.

 

  
  C'est chez Mohamed que nous avons passé une semaine fort agréable.
Vous trouverez dans ce site tous ce que vous devez savoir ou presque sur Louxor et ses environs . Vous apprendrez à connaître les Enfants de Louxor dont je vous parlerai  plus tard et bien sûr la poterie de Gournah         

 
 
@ + 

 

 

 

Publié dans EGYPTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> très sympa<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour cette visite qui me rappelle que je dois m'atteler à mon blog !<br /> <br /> <br /> J'ai tellement de photos à poster, mais j'aime beaucoup mettre du texte et cela me prend du temps....et bla et bla et bla !!! ce n'est pas<br /> une excuse,  je vais my remettre !!!<br /> <br /> <br /> Je vais de "ce clic" sur ton blog !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Alors comment s'est passé ton séjour chez Mohamed ? Christine est en effet une femme exceptionnelle et son école de poterie est en difficulté je crois, as-tu des nouvelles plus précises sur son<br /> devenir qui était inquiétant ? bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Tifet<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> Ce séjour a été chargé d'émotion et de joie !<br /> <br /> <br /> J'aurais aimé te donner de bonnes nouvelles, mais malheureusement je n'en ai pas, car la poterie vit au jour le jour et son devenir est<br /> incertain.<br /> <br /> <br /> J'ai également visité Abydos Quel régal pour les yeux !<br /> <br /> <br /> Par contre nous n'avons pas eu de contrôles de police.<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />