Grignan XVème siècle la vie continue ...

Publié le par Jo

Le temps a passé, nous voici en 1445, le roi Charles VII est au pouvoir. Il institue l'armée permanente. Celle-ci, après avoir battu les Anglais à Formigny les boute hors de France. C'est la fin des combats de la guerre de cent ans. 
1457: Le Dauphiné est incorporé au royaume de France, son parlement devient parlement royal.
1458: Grignan : Construction de l'église Saint Jean Baptiste qui deviendra, officiellement, paroissiale en 1499.
1476 : Sous Louis XI le pain coûte 0.15 franc-or  le kilo.
1480: Il y a 9 ateliers d'imprimerie en France (1440, Gutemberg a mis au point un procédé d'imprimerie (la typographie). La connaissance est à la portée d'un plus grand nombre.
1482 : famine en France.
1487: La Provence intègre librement, officiellement et par traité les terres de la couronne de Franc sous le règne de Charles VIII.

                 Désormais Grignan fera partie intégrante de la France
                 et sera totalement solidaire de son Histoire. 

1492 : Christophe Colomb découvre l'Amérique.
1493 : Grignan premiers travaux au château.
1506: Grignan : obligation de tenir 3 foires à l'année à savoir la première le 9 du mois de septembre; la seconde, le mardi après la pentecôte ; la troisième, le 6 août. par contre, les marchés sont fixés tous les mercredis de chaque semaine.
1512: Sur prescription de Gaucher Adhémar(fils de Louis Adhémar comte de Grignan) début de construction du grand faubourg.

1516 :Mort de Gaucher Adhémar,son fils Louis(1475-1558) lui succéde.
1519: Il y a un maître d'école à Grignan, mais pour survivre il doit sonner les cloches !
1524-1525 : En raison des guerres entre François 1er et Charles Quint, on renforce les fortifications et préparatifs de défense.
1533:Nous sommes en octobre et à Grignan, Louis Adhémar de Monteil reçoit le roi François 1er et sa nouvelle épouse la reine Eléonore d'Autriche( soeur de Charles Quint) qui arrivent de Marseille où a eu lieu le mariage de Catherine de Médicis avec le futur Henri II. Celui- même qui en 1558 devenu roi élèvera flatteusement la baronnie de Grignan au rang de comté.

Emblème de François Ier se trouvant sur une cheminée dans les cuisines du château

Avec en autres ce titre de noblesse, Louis ne pouvait décemment se contenter de l'austère château fort de ses ancêtres, il va donc parachever l'entreprise de son père en faisant redessiner au goût du jour les façades de la cour. En vérité ce sont 2 autres chantiers qui firent entrer Louis Adhémar de Grignan à la postérité.
- la construction de la collégiale St Sauveur au pied même du château (1535-1539) et qui aura pour toit une terrasse du château(1540).


- la spectaculaire modernisation de la façade sud du château;





L'ostentation est à son comble et l'austérité médiévale désormais inopportune est dissimulée entièrement sous le somptueux habillage de la Renaissance.


1550:  Création de l'allée ombragée formant l'entrée de l'ancien mail et bordées d'ormes dont le dernier survivra jusqu'en 1988.
1553: A Grignan construction d'une halle couverte où vont se tenir les marchés, elle sera utilisée jusqu'en 1851 puis détruite pour faire place à l'actuel hôtel de ville.
1558: Le 4 juin, Louis Adhémar de Monteil décède à Lyon sans laisser héritier directe.
Ceci marque la fin  de la 1ère série des Seigneurs de Grignan. L'héritage passera aux Castellane après jugement.
          Transfert de l'hopital de Grignan dans les locaux de la poste actuelle et de l'ancienne école des filles juste à côté.
...............Il fallait 12 jours pour aller de Paris à Marseille   
...............Le pistolet apparaît au cours du règne d'Henri II
...............Le tabac est ramené de Lisbonne en tant qu'herbe médicinale.
1562 : début des guerres de religions qui dureront jusqu'en 1598.
1562: L'abbaye d'Aiguebelle est pillée, incendiée et démolie.
1566: A Grignan, la paroisse St Jean Baptiste est occupée par les protestants  qui ont chassé les catholiques. La chapelle St Vincent au cimetière devient alors église paroissiale pendant plus d'un siècle.
1568: Des bandes protestantes saccagent et démolissent l'église St Jean Baptiste puis la façade de la collégiale, le prieuré des Tourettes et la maison claustrale  de Sarson.
1572 :  23-24 août, nuit de la St Barthélémy massacre des protestants ordonné par l'influençable Henri IX. La tuerie se poursuivra les jours suivants dans les provinces.
1577: A Grignan un marché est établi tous les mardi (au lieu du mercredi).
1580 : Grande peste
1588: l'hôpital change de lieu (en dehors de l'enceinte) et s'agrandit.
1593: Naissance de Celse-Benigne de Chantal, père Mme de Sévigné.
1596 : Construction de la muraille du faubourg.
1598: Le 13 avril, promulgation de l'Edit de Nantes par Henri IV qui met fin officiellement aux guerres de religions.


                                       A  S U I V R E   ! ! ! !








Publié dans GRIGNAN et son passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou toi, j’espère que tu vas bien…<br /> Alors comme ça mes papillons ressemblent à des knack. Heureusement je ne lui ai rien dit hi hi. <br /> Passe un bon mercredi et à bientôt.<br /> Un énorme nuage de papouille et de bisous nounneux
Répondre
M
Hello Jo :0059:<br /> <br /> Je m'instruis en me distrayant, merci toâ. :-)))<br /> <br /> Bonne continuation et excellente semaine.<br /> Bien à toâ, à bientôt.<br /> Cordialement.
Répondre
N
J’étais nul en histoire, mais j’ai toujours retenue qu’une date. 1492 de Christophe Colomb. C’est voyages me fascinaient. <br /> Ben là, je n’ai rien à t’apprendre hi hi. <br /> Des gros bisous
Répondre