Grignan au moyen âge suite !!!

Publié le

1281 : Grignan devient une baronnie , qui possède ses libertés, consuls, baillis(juges), notaires, greffiers. Son tribunal exerce trois degrés de juridiction : simple, instance et appel.
1283 : Grignan est érigée en ville franche. Un acte écrit est établi, il concerne le seigneur, ses vassaux et les manants.
1308 : En France , les registre des naissances, mariages et décès commencent à être tenus.
1315 : Apparition des lunettes correctives.
1316-1390 : Construction du palais des Papes à Avignon.
1349 : Épidémie de peste.
1356 : Provence et Dauphiné sont ravagés par les
"Grandes Compagnies".
1358 : Soulèvement paysan "La Jacquerie"
1380 : Construction de la forteresse de la Bastille dont on reparlera 409 ans plus tard, un certain 14 juillet.
1395 : A une époque où chaque seigneur suzerain s'était arrogé le droit de paix ou de guerre, le château de Grignan offrait une position militaire très remarquable. Situé au sommet d'un vaste mamelon qui commande toute
la plaine environnante, et autour duquel est groupé la ville de Grignan qui lui sert de ceinture, le château était inaccessible de tous les cotés, sauf du côté du pont levis. Celui-ci séparait ce côté par un fossé profond de 10 mètres qui s'ouvrait entre les assaillants et le château. Les tourelles vomissaient le feu par des meurtrières ménagées avec art.
Si ces premières défenses étaient levées, une seconde grille en énormes barres de chêne offrait une nouvelle et sérieuse résistance.


          
                                 
    Pourtant, par une nuit d'avril 1395, traîtreusement et par surprise, Amblard de Sédat et Guillemin Le Normand, sous la conduite du général Talabar s'en emparèrent et firent prisonnier le seigneur du lieu Guillaume Adhémar qui mourut peu de temps après sa délivrance
Cliquez et lisez , c'est intéressant !!!

Et pendant que le XV è siècle pointe son nez, plusieurs cultures se développent en France :
- l'asperge (connue des romains).
- l'abricot (origine Chine) ne sera véritablement consommé qu'à partir du 18ème siècle
- le melon (origine Asie) ramené d'Italie en France sous Charles  VIII
- Le sucre qui supplantera le miel, arrive en France par les îles française de l'Océan Indien où la canne à sucre a été introduite par les Portugais et les Espagnols


                                       A SUIVRE


Publié dans GRIGNAN et son passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nounn 13/05/2008 20:27

Comme on sait que tu rentres demain, nous sommes passé faire un peu de ménage nounny et moi. Dis à ton facteur d’essuyer ses bottes la prochaine fois ! non mais !!!!
Des gros papouilles pour que ton retour se passe bien. Repose toi bien aussi, le retour doit être dur. On n’attend tes photos. bisounounn

nounn 11/05/2008 09:31

Heureusement je suis là. Le courrier déborde sur le tapis va falloir que je range tout ça moi ben voyons, j’suis habitué pffff. Tu aurais au moins pu décommander ton journal et ta feuille d’impôt.
Voila ces propres !
Bisous très très nounneux.

nounn 11/05/2008 09:29

Heureusement je suis là. Le Courier déborde sur le tapis va falloir que je range tout ça moi ben voyons, j’suis habitué. Tu aurais au moins pu décommander ton journal et ta feuille d’impot.
Voila ces propres ! Bisous très trés nounneux.

pol 09/05/2008 15:13

hello
Un petit retour fugace pour souffler le première bougie de mon p’tit blog et remercier tous les blogopotes de leur fidélité
@ bientôta>

nounn 07/05/2008 22:07

Voilà je savais ! J’ai dit une bêtise et là tu nous quitte sniffff. Si tu nous avais prévenu on serrait venu avec toi. J’rigole, j’ai le vertige. Maintenant je suis là tout seul snifff. Qui va s’occuper de tes fleurs, du poisson, du chat ? t’as fermé le gaz ?
Des photos ? Ok, j’attends avec impatiente. L’Egypte est un pays merveilleux tu as de la chance. On t’attendra sur le tapis de la porte pas de problème hé hé. Tu les mérites bien ces vacances.
Promis, pas de bêtises.
Un gros bisou des nounn.