Egypte, mardi 1 février .....

Publié le par Jo

            En vrac quelques nouvelles au sujet du pillage des antiquités

À la demande de plusieurs égyptologues et du Service des Antiquités de
l'Égypte, Osirisnet se fait le relais de leurs inquiétudes et de leurs demandes.
L'UNESCO a par ailleurs réclamé officiellement "des mesures pour la
sauvegarde des 'trésors d'Égypte' " :
"Je demande de façon solennelle que toutes les mesures nécessaires soient
prises pour sauvegarder les trésors de l'Egypte, au Caire, à Louxor et sur
tous les autres sites culturels ou historiques du pays", déclare la
secrétaire générale Irina Bokova.
L'ensemble de la communauté égyptologique demande instamment aux autorités
et en particulier aux services des douanes du monde entier, aux marchands
d'art, aux collectionneurs, et d'une manière générale à toutes les personnes
qui se sentent concernées par ce drame, d'essayer de repérer et de signaler
des objets qui leur semblent susceptibles d'avoir été volés.

L'Unesco réclame des mesures pour la sauvegarde des "trésors" de l'Egypte

                                                 (AFP) – Il y a 3 heures

PARIS L'Unesco a lancé mardi un appel à la sauvegarde du patrimoine de l'Egypte, en proie à un soulèvement populaire contre le régime de Hosni Moubarak, réclamant des mesures pour protéger "les trésors" du pays, "au Caire, à Louxor et sur tous les autres site culturels ou touristiques".

"Le patrimoine culturel égyptien, qu'il s'agisse de monuments ou d'objets, est une partie du patrimoine de l'humanité, transmise jusqu'à nous à travers les âges", a souligné la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, dans un communiqué.

"Les 120.000 pièces du Musée égyptien du Caire sont inestimables", a-t-elle ajouté. "Je demande de façon solennelle que toutes les mesures nécessaires soient prises pour sauvegarder les trésors de l'Egypte, au Caire, à Louxor et sur tous les autres sites culturels ou historiques du pays", poursuit Irina Bokova.

Dimanche, deux momies de l'époque pharaonique avaient été sévèrement endommagées lors d'une tentative de vol, les voleurs profitant d'une manifestation. La veille, des dizaines d'Egyptiens avaient formé une chaîne humaine pour éviter les pillages dans le Musée.

Pour la directrice générale de l'Unesco, institution onusienne basée à Paris, cette action illustre le fait que les pièces du Musée du Caire sont inestimables "pas seulement d'un point de vue scientifique ou financier mais aussi parce qu'elles représentent l'identité culturelle du peuple égyptien".

Mme Bokova a par ailleurs demandé le respect "de la liberté d'expression" en Egypte, déplorant la coupure d'Internet par les autorités égyptiennes.

Des dizaines de milliers d'Egyptiens se rassemblaient encore mardi au Caire pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak. Le mouvement de contestation, qui a débuté le 25 janvier, a fait au moins 125 morts et des milliers de blessés.

L'Egypte compte sept sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial établie par l'Unesco

 

 

Extrait de la déclaration faite par le Dr Hawass ce matin (traduit par google en français)

« J e voudrais dire aux gens, partout dans le monde, les bonnes nouvelles: le magasin de stockage qui a été pillé dans Qantara, dans le Sinaï, a eu 288 objets de retour! Je ne peux pas dire exactement combien d'objets ont été perdus, mais il semble que la majorité de ce qui a été volé a été restitué. Je tiens à dire que nous avions peur que les sites autour d'Alexandrie ont été volés, mais l'armée est désormais la protection de tous. Aussi, le site de San el-Hagar dans le delta, où d'importants 21e et 22e dynastie tombes se trouvent, est protégé par les Égyptiens locales. D'autres bonnes nouvelles proviennent de Saqqarah, où un comité a signalé que, bien que des hors la loi ont ouvert le cadenas de tombes là-bas, ils ne sont pas entrés dans les tombes ou causer des dommages, tout est sécurisé. Le Musée égyptien du Caire, est très bien aussi. Un total de soixante-dix objets ont été brisés, mais le musée était sombre et les neuf voleurs ne connaissait pas la valeur de ce qui était dans les vitrines. Treize ont ouvertes, ils ont jeter et casser les soixante-dix objets sur le terrain, y compris un de Toutankhamon, à partir de laquelle ils ont cassé la statue du roi sur une panthère. Toutefois, les objets cassés peuvent être restaurés, et nous allons commencer le processus de restauration de cette semaine.

 Les commandants de l'armée protègent maintenant le Musée égyptien, Le Caire, et tous les principaux sites de l'Egypte (Louxor, Assouan, Saqqarah, et les pyramides de Gizeh) sont sûrs. Les vingt-quatre musées en Egypte, y compris les musées copte et islamique au Caire, sont tous sains et saufs, ainsi. Je tiens à dire que je suis très heureux de voir que le peuple égyptien, jeunes et vieux, se tenait comme une personne contre les prisonniers évadés et protégeait les monuments dans tout le pays. Les monuments sont en sécurité à cause de l'armée et les gens ordinaires.

 Certains étrangers pensent que Egypte ne s'intéresse pas à la protection de nos monuments et musées, mais ce n'est pas vrai du tout. L'Egypte a 5000 ans de civilisation, et nous aimons notre patrimoine. Je veux envoyer un message à la population de l'Egypte: vous êtes tous responsables, à terme, être jugé par votre propre histoire, pour protéger vos monuments, et ne devrait pas permettre l'ignorance ou l'interdit de nuire à notre histoire - il est la chose la plus importante nous possédons. »

 

Un site sur Facebook  a été créé

« Le récent saccage du Musée égyptien du Caire a montré que les autorités égyptiennes n’en font pas assez pour protéger leur patrimoine culturel. Ce groupe veut inciter les autorités égyptiennes à prendre leurs responsabilités et de protéger les musées et sites archéologiques dans toutes les situations possibles. Les choses que nous pouvons faire: - ajouter nos amis à ce groupe (mais peut-être limité à ceux que nous connaissons et qui sont intéressés afin de ne pas spammer les autres) - écrire à notre gouvernement, à l'ambassade d'Egypte dans notre propre pays pour souligner la menace en Egypte du patrimoine culturel (voir le document "Adresses utiles") -. tenir mutuellement informés des dernières nouvelles en ce qui concerne le pillage et la destruction de l'Egypte du patrimoine culturel (dans le sens le plus large possible, je sais nous avons tous tendance à se concentrer sur l'Egypte pharaonique, mais les trésors culturels copte et islamique ont les mêmes risques) - des idées postées, en plus de ce que nous pouvons faire pour aider ... maintenant, mais aussi dans le futur (espérons-le très proche) où la situation en Egypte se sont calmées. »

                          Page à suivre si j'ai des nouvelles du Caire.
  
  
  
                                                                   @ +
  
  

Publié dans EGYPTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article