H1N1 : la grippe ........

Publié le par Jo

L'OMS a tranché : la grippe qui se propage dans le monde portera désormais son nom scientifique au grand soulagement des producteurs de porcs et du Mexique.

.

Faut-il abattre tous les porcs que la terre puisse porter, puisqu'on sait maintenant que le virus se transmet d'êtres humains à être humains ?

Alo
rs qu'en date du 29 avril, le bilan officiel fait état de sept morts (sur plus de 1 600 malades), la psychose gagne l'ensemble du Mexique, pays le plus touché par la grippe porcine. Dans la capitale Mexico, les autorités ont fermé les écoles, les théâtres, les musées, les églises et tous les lieux publics jusqu'au 6 mai. Les habitants ont déserté les rues et depuis quelques jours, on assiste à une pénurie de masques et de médicaments dans les pharmacies.
Pour le moment, aucun cas de grippe porcine n'a été relevé en France. Le 29 avril, les autorités ont cependant fait état de deux cas "très fortement probables" de grippe porcine, en région parisienne. Les résultats des tests seront connus dans 72 heures.
La grippe porcine est une maladie respiratoire des élevages de porcs, un virus grippal de type A, identifié comme H1N1. Si sa composition est proche du virus de la grippe aviaire (H5N1), la grippe porcine est nettement plus contagieuse, puisqu'elle se transmet d'homme à homme, par voie aérienne. Il suffit donc d'être à proximité d'un malade pour risquer d'attraper le virus.



 

D'abord présent dans les élevages de porcs, le virus de la grippe porcine a fait craindre la possibilité d'une transmission par l'absorption de viande de porc. Or, contrairement au virus de la "vache folle", le virus de la grippe porcine ne survit pas à une cuisson longue (environ 70 °C). La consommation de viande de porc "parfaitement" cuite est donc sans risque pour l'homme.


© REUTERS


© REUTERS
La grippe porcine fait désormais craindre aux autorités sanitaires une pandémie d'ampleur mondiale. Au 29 avril, un enfant de 23 mois est mort de la maladie aux Etats-Unis et l'OMS recense désormais plus de 100 cas confirmés dans le pays. L'ensemble du continent américain est également touché, du Canada au Chili. L'Europe n'est pas épargnée non plus avec deux cas avérés en Espagne et en Grande-Bretagne, et trois cas décelé en Allemagne. Dans le reste du monde, Isrlaël et la Nouvelle-Zélande Sont aussi touchés.

 
C'est la plus grande crainte des spécialistes et l'OMS vient de la confirmer. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le virus de la grippe porcine peut "évoluer" et devenir "beaucoup plus dangereux". Le H1N1 est en effet une recombinaison génétique de quatre virus encore jamais observée. Il est donc considéré comme hautement "imprévisible" et sa mutation est inédite, "dans des gènes jamais rencontrés auparavant".

"La France est l'un des pays les mieux préparés en cas d'épidémie", a estimé Roselyne Bachelot. La ministre de la Santé fait état d'un stock de 33 millions de traitements antiviraux (Relenza et Tamiflu) adaptés à ce virus. La ministre a également assuré que le pays disposait de suffisamment de masques pour les professionnels de santé et même éventuellement pour les habitants.

© REUTERS

S'il existe un vaccin préventif pour les porcs, il n'en existe en revanche aucun pour protéger les hommes contre la grippe porcine. Les autorités sanitaires envisagent bien d'en fabriquer un, mais son développement nécessitera plusieurs mois

Il faut d'abord souligner que le H1N1 qui vient d'être découvert semble bien moins agressif que celui de la grippe espagnole, avec un taux de décès très inférieur. Reste que le comportement des virus que l'on ne connaît pas est difficile à anticiper.

.Témoignages recueillis sur le web

« On nous prend pour des gogos, com dab... C est tout. Que demain les médias trouvent un nouveau
sujet, plus vendeur, et la grippe porcine, comme la vache folle, la grippe aviaire, les coquillages pollués etc... vous n en entendrez plus parler. Y aurait un mort au USA !!! la belle affaire. Le palu tue chaque jour 3000 gosses en Afrique( 1000.000 par an). Est ce que les médias nous en parlent tous les jours. Ah oui, juste avant les collectes de fonds.... C est même pas drôle !!! »

« moi je suis septique, on est manipulé , il y a une guerre économique, et une guerre bactérienne, quelle est celle qui arrange le plus , qui sont ceux qui vont s enrichir
les laboratoires? les actions des labo montent en bourse,
quel aubaine!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

« la grippe saisonnière fait chaque année plus de victimes dans le monde que les grippes aviaire et porcines réunies et pourtant les avions, les bateaux , les véhicules circulent d'un pays à l'autre, les frontières ne se ferment pas et l'oms ne crie pas à la fin du monde.
ne cherche-t-on pas à détourner l'attention du public ou à combler un vide médiatique à tant crier au loup! certes soyons prudent mais arrêtez de rendre les gens parano, ils le sont suffisament comme cela. abattre des miliers de porcs et détruire un cheptel si précieux pour les gens qui en vivent, c'est stupide et inutile si aucun cas n'est relevé sur les animaux ; la quarantaine, les précautions sanitaires et le confinement pour éviter toute contagion éventuelle entre élevage, ca fonctionne si c'est bien fait, pas de marchers aux bestiaux, pas de transport...pdt une crise, ca a fai ses preuves
soyons raisonnable voilà tout »

« on va tous en mourir !!! »

  http://www.lefigaro.fr/sante/grippe_porcine.php

Comment la maladie peut-elle évoluer ? Pour Jean-Claude Manuguerra, le virologiste de l’Institut Pasteur , «on va être fixé très vite. Soit le nombre de cas augmente rapidement dans les jours à venir, ou la maladie s’éteint comme un feu de paille».

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Véro 04/05/2009 19:05

Comment chantent-ils déjà les "faïcaguas" ? Ah oui, "et on mettra le cochon, le cochon dans le maïs, et on mettra les glaçons, les glaçons dans le pastis... Voilà, un peu d'humour dans cette pagaille trés inquiètante. D'autant + que depuis le 30 avril, la France est touchée et l'Espagne est le pays d'europe le plus atteint. Mais gardons confiance.....

Jo 04/05/2009 19:13



Malheureusement, la tuerie a commencé !
Merci pour la visite



Véro 04/05/2009 18:53

Merveilleuse Dalida, la beauté de ses paroles, la magie de sa musique et cet incroyable besoin d'aimer et d'être aimée...

Jo 04/05/2009 19:11



Tu as raison Véro, inoubliable !!
Merci pour ta visite !
Bisous



josiane 01/05/2009 18:58

tu sais ce que j'ai fait aujourd'hui ? je suis aller a ma boucherie copte ,acheter du jambon, des cotelettes ,des saucisses et quand mon homme sera de retour (demain )je lui fais une choucroute ( il en reste de celle que tu avais apporter )elle sera surement moins bonne que la tienne ! mais bon on fait ce qu'on peut bisous

Jo 01/05/2009 19:26



C'est la meilleure réponse que je n'ai jamais eu !!!!
Régales toi !
Bisous