L'envolée !!!

Publié le par Jo

Bizarre, ce matin pas de bruit dans la rue, pas de klaxons... pourquoi?
Nagui va me donner la réponse. Aujourd'hui, me dit-il les musulmans fêtent la naissance de Mahomet, prophète de l'islam. Sa naissance, en 570, va bouleverser le destin de la mecque et de la péninsule arabe. " Le moulid" est l'occasion de se réunir en famille et entre amis.
Mais moi aujourd'hui, j'ai décidé de me rendre au centre ville et je m'apprête donc à prendre le tram quand une question me stooooooope net ( et on ne rit pas !).
Est-ce que le centre ville est sur ma droite ou sur ma gauche ?
Une seule personne à l'arrêt de bus qui ne parle que l'arabe, mais j'ai l'arme secrète, le petit dictionnaire du routard. En prononçant le mot "al mathaf" le musée) un sourire illumine son visage et c'est comme cela que j'ai pu prendre la 1ère fois le tram.
 








Je vous présente mes compagnons de route. Je commence à comprendre qu'en Egypte si tu sais offrir un sourire, tu as tout gagné.






Il faut que tu sortes à la 5ème station m'avait dit Nagui et là tu prend le métro direction Helwan et tu descends à Sadat. Tout était écrit sur mon petit carnet. Pas d'erreurpossible ! Sauf qu'en pratique, je n'ai pas trop le sens de l'orientation !(on ne rit toujours pas). Et voici la station de métro où je descends avec le sentiment que j'allais me perdre

Dans le métro, plusieurs fois des jeunes gens m'ont cédé gentiment leurs places.
.......suis pas encore mamie pourtant...c'est encore un aspect de l'affabilité des Egyptiens.



Pour trouver la sortie du métro en direction du musée, c'est une jeune fille parlant très bien anglais qui m'a montré mon chemin ; et me voilà place El-Tahrir grouillante de voiture.
Le musée est devant moi (photos prises à la tombée de la nuit.) 
  











Le musée est pour moi, comme pour beaucoup de personnes, un endroit fascinant. J'y ai passé la journée. C'est un des plus grands musées au monde consacré à l'antiquité égyptienne et il abrite plus de 160 000 pièces de collection. Le gouvernement mettra en place le service des antiquités égyptienne en 1835 afin d'arrêter le pillage des sites archéologiques et exposer les oeuvres qui appartenaient à l'état. Ce musée est devenu un vrai capharnaum et c'est pour cela que depuis le 4 février 2002, date de la pose de la 1ère pierre,  un nouveau musée va voir le jour près des pyramides de Giseh. Il devrait ouvrir ses portes en juillet 2011. Je ne vais pas vous conter mon voyage dans le temps au musée aujourd'hui, mais je vous ferai certainement un article plus tard car j'ai quelques anecdotes plaisantes à vous faire partager. Je reste dans le musée jusqu'à que les gardiens me disent qu'il est impossible de dormir auprès des momies qui, elles, dorment d'un sommeil éternel et nous rappellent avec force que l'Egypte a des racines tentaculaires qui traversent le temps.
Je me retrouve sur la place El Tahrir, place de la libération, qui a été officiellement rebaptisée Midan Sadat, mais elle est toujours appelée de son premier nom et Sadat n'est utilisé que pour le station de métro.. Si vous associez cette place, à la place de l'opéra et à la rue Talaat Harb , vous avez le coeur du Caire du 19 èmè siècle. Allez sur ce lien , cliquez sur "afficher la carte"et zoomez ! .


Ce quartier à l'influence Haussmanienne reste donc emblématique.












Il se fait tard et je ne veux pas rentrer de nuit, mais je ne savais pas encore que la nuit qui tombe, ici, n'est pas le moment que les cairotes  choisissent pour rentrer chez eux. J'allais l'apprendre plus tard, car souvent je me suis baladée, sans crainte et avec plaisir dans les rues du Caire la nuit tombée.









      

Publié dans EGYPTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
ça doit être très dur de vivre dans cette ville. Je me demande comment les habitants gèrent tout ça.
Répondre
J
<br /> <br /> Ils le gèrent mal et çà dure !<br /> C'est un peu "aujourd'hui peut-être ou alors demain " .<br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
:
Voila le Caire que j'aime ! ! <br /> 1001 bisous de la mer rouge
Répondre
O
LOL! C'est très drôle de voir un billet de bus là... t'es vraiment courageuse !! C'est bien de lire tes articles car je savais pas ce que tu faisais avant que nous nous étions rencontré en fait :)
Répondre
J
c'est moi la premiere aujourd'hui a lire !ça me rappelle mon arrivée il ya 16 ans toute seule (je ne connaisait pas encore mon pharaon )pour 3mois ! et je suis encore toujours admirative du Caire comme au premier jour en 1991!
Répondre