Mes premiers jours au Caire !

Publié le par Jo

Je viens de poser le pied en territoire ami, l'accueil de Nagui est chaleureux. Je fais connaissance de Hatem, l'homme que j'aurais tant aimer emmener dans mes bagages tellement sa cuisine est délicieuse !
Puis c'est le tour de mes deux copains, que dis-je de mes deux amis :
Pucci et Titi, deux adorables chats angoras qui vont vite devenir mes copains de jeux
( et de casse-croûte).



Un savoureux repas m'attend, mais la fatigue (et le porto) ont raison de moi. Il est minuit et je vais passer ma première nuit au Caire.
C'est l'appel à la prière vers 5 heures du matin qui va me faire entrouvrir les yeux mais  le sommeil revient très vite.
La rue s'anime, déjà les klaxons résonnent à mes oreilles.
Petit coup d'oeil sur le balcon ,
je respire l'Egypte, je vois l'Egypte, je touche l'Egypte..............
Après un bon petit déjeuner, je décide de partir à l'aventure, oui mais !.... courageuse mais pas téméraire, je décide d'explorer les environs de la pension. Bien sûr Nagui m'a très bien expliqué comment circuler avec le tram ou le métro, mais si vous ne le saviez pas déjà, je sors de ma campagne et c'est mon premier voyage en solitaire !!!
La pension de la joie se trouve dans un quartier d'Héliopolis, la "ville du Soleil", nom donné par les grecs et que les égyptiens anciens appellaient Onou-Iounou. L'Héliopolis moderne fut créée par le baron Empain en 1905, car à l'origine ce n'était qu'un vaste désert en bordure du Caire. Le grand père de l'actuel Baron Empain acheta quelques 23 millions de mètres carrés ( à 1 LE les 4000 m²) à l'état égyptien; il les divisa en lotissements et commença à construire maisons et immeubles. Dès le début, il mit en place une ligne de chemin de fer et deux lignes de tramways (toujours existantes) pour que les Héliopolitains ne soient pas coupés du reste du monde. Le coeur d'Héliopolis, Korba, garde l'empreinte des prouesses architecturales de l'époque.




Tout fut étudié dans les moindres détails pour répondre aux besoins des habitants : une cathédrale catholique et non copte appelée "la basilique ou Basilique Notre Dame",
plusieurs mosquées, parc, club, cinéma,













et bien sûr le plus étonnant le palais du baron Empain, de style Kmer, qui trône en bordure de l'une des plus fameuses avenues du Caire : El-Orouba qui mène à l'aéroport. Il ne se visite pas et semble abandonné, oublié dans une ville qui ne le regarde plus.  Aujourd'hui, Héliopolis est habitée par une classe moyenne aisée. C'est là que l'on trouve le palais présidentiel et l'aéroport. Petite anecdote, j'essayais de prendre une photo d'un pan de mur du palais présidentiel ... juste un pan de mur...  lorsqu'un policier c'est approché de moi, m'a montré ses deux poignés rapprochés ..... fini la barrière de la langue, j'ai vite compris et j'ai changé de trottoir. Je ne veux pas finir dans les géôles de Moubarak
.
Ma ballade me fera découvrir de beaux quartiers, de belles maisons, c'est aussi çà l'Egypte. La rue Baghdad, avec sa patisserie Koueider, le resto Chantilly, le Harris café toutes les bonnes adresses chics Héliopolis.Voici



également quelques photos prises au hasard de mon regard avide de tous voir. Beaucoup de maisons témoignent du passé glorieux d'Héliopolis














.
  











Ici, c'est le resto où je me suis installée en terrasse. Je bois un bon jus de fruits, toujours frais ici, et je savoure une salade de légumes coupés en petits dés.
La vie est belle pour moi, j'en suis consciente et je mesure toute la chance que j'ai d'être là !















Je suis bien, perdue dans mes pensées, je sais que demain je m'aventurerai dans le Caire populaire, ce Caire que je vais apprendre à aimer et à apprécier.

Publié dans EGYPTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

only photos 10/04/2009 10:34

J'irais en Egypte rien que pour les musées et juste pour ça, si je n'avais pas le temps de faire autre chose ;-)

:0010: soleil51 :0038: 08/04/2009 08:53

Super reportage pour un super séjour ! !
Suis de retour après un voyage éclair au Caire
mais comme toujours aussi fascinant ! !
Belle journée
1001 bisous de la mer rouge
@nne-mar♪e

josiane 05/04/2009 12:11

super ma belle !ton regard neuf sur notre ville et notre egypte qui souvent nous fait gripper au mur ! continue a raconter !et envoie quelques articles a "pas pour des prunes"
hier j'ai fais une escursion a rosette dans le delta 240 photos !mais trop crevé pour faire un post sur mon blog aujourd'hui !gros bisous.