Soyez sages les enfants, c'est la St Nicolas !!!

Publié le par Jo

Légende de Saint-Nicolas La vie et les actes de Saint Nicolas sont entourés de légendes. Selon l'une d'elles, Saint Nicolas est né au sein d'une famille de riches chrétiens pieux. Après la mort de ses parents, il a tout donné aux pauvres.

Sa générosité est devenue tout particulièrement répandue : un certain père, noble apprauvri, et ses trois filles vivaient autrefois à Patara, et puisque le père s'est endetté, il était sur le point de les vendre comme esclaves afin d'améliorer la situation familiale - dans l'Antiquité, il n'était pas rare que la dot d'une jeune fille serve à subvenir aux besoins de ses parents et de la famille. Lorsque saint Nicolas l'a appris, il allait, pendant trois nuits consécutives, lui jeter par la fenêtre de la chambre à coucher de l'argent, avec lequel le père avait eu, non seulement de quoi rembourser ses dettes, mais aussi de quoi pourvoir ses trois filles de dots. Le fardeau de la pauvreté ne les menaçant plus, chacune des jeunes filles put alors choisir son destin. Nicolas de Myre est considéré saint parce qu'il a su voir l'asservissement qui menaçait les trois jeunes filles. Il leur fit don de pièces d'or qui servirent de dot et leur permirent de retrouver la liberté.

Certaines versions de cette histoire racontent que saint Nicolas aurait jeté les pièces d'or par la cheminée. D'autres rapportent qu'il les aurait laissées sur le pas de la porte.

Saint Nicolas a la réputation d'accomplir de nombreux autres miracles.

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.

  






Le scénario :
Saint Nicolas juché sur une petite mule visite chaque maison dans la nuit du 6 décembre. Sa mission : récompenser les enfants sages en leur apportant des friandises et des petits cadeaux. Il est accompagné d'un sombre personnage, peu sympathique : le Père Fouettard, qui lui est chargé de sermonner les enfants, qui n'ont pas été sages. Le soir du 5 décembre, avant d'aller se coucher, les enfants déposent devant la cheminée, leurs petits souliers ou y accrochent une grande chaussette, afin que Saint Nicolas y dépose des cadeaux. Ils placent un verre de vin chaud ou de lait pour le grand Saint et du sucre et des carottes pour la mule. Le matin du 6 décembre, les enfants se lèvent en hâte pour découvrir les cadeaux déposés par Saint Nicolas pendant la nuit. La journée du 6 décembre est consacrée à jouer, déguster les friandises et fredonner des chansonnettes en mémoire du grand Saint. De nombreuses villes font défiler Saint Nicolas dans la journée du 6 décembre et organisent de grandes fêtes pour l'accueillir : défilés de chars, feu d'artifice, concerts, spectacles pour les enfants.


Un petit jeu pour finir

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/00/45/64/puzzles2/nicolas/puzzlej.htm

Publié dans CHOUCROUTE en Provence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

:0010:soleil51:0013: 03/01/2009 11:56

Juste quelques mots avant de partir demain au Caire.
Je vais essayer de me connecter mais cela n'est pas sur ! !
Je serai de retour le 10/01 ! !
Encore une fois: bonne année 2009 ! ! !
BiZouX de la mer rouge
@nne marie

:0010: soleil51 :0038: 29/12/2008 11:44

Désolée de me faire si rare ! !
Mais je travaille non stop jusqu'au 5 janvier puis je serai en vacances ! ! ! ! !
Le problème Internet sur l'Egypte est en partie solutionné mais nos lignes ADSL manquent de puissance.
je n'arrive pas à ouvrir certaines pages ! ! ! !
Quoiqu'il en soit, je voulais te souhaiter une bonne année pleine de bonheur et surtout une bonne santé ! !
1000 et un bisous de la terre des pharaons

nounn 24/12/2008 13:27

Mais nous sommes sage nous !!!!
Petit passage pour te souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.
Passe avec ta famille un très joyeux noël.
Des gros bisous de deux nounn’s qui ne t’oublient pas.

only photos 09/12/2008 02:55

Je ne connais que des enfants sages donc pas de problème avec le père Fouettard ;-)

@nne marie 08/12/2008 18:28

Un petit coucou en ce lundi ! !
Bisous de la mer rouge