Et le voyage continue !!!

Publié le par Jo

Et oui, la Jo est toujours là !!!
Une autre passion est entrée dans ma vie, mais chut! .....je vous en parlerai plus tard.

                                       
 Aujourd'hui, nous allons faire un arrêt à Memphis. Ancienne capitale de l'Egypte, Mennof-Rê fut peut-être fondée par Ménès, l'unificateur des 2 provinces ( la basse Egypte -delta du Nil- et la haute Egypte -vallée du Nil-).
Il ne reste qu'une étendue de ruines de toute sa splendeur passée, parmi lesquelles cette statut colossale de Ramsès II, haute de 14 m à l'origine, peut-être renversée par un tremblement de terre.



Son visage de plus près......


J'ai également bien aimé ce profil de sphinx en albâtre d'Aménophis II de 4 mètres et demi de haut et 8 mètre de long, un des plus grands encore existants de ceux, réalisés dans un unique bloc.


De sa splendeur, il reste également la nécropole de Saqqarah, qui témoigne de l'extension de Memphis du temps de son apogée. 

Sur une surface de 8 km de long sur 1 km de large, toutes les dynasties sont représentées, mais l'édifice le plus important de l'ensemble est indiscutablement la pyramide de Djoser, entourée de temples, de mastabas, de cours, d'autels et d'édifices annexes.




A Saqqarah, les découvertes ne finissent jamais. Au fil des siècles, d'innombrables objets ont été retrouvés dans la zone archéologique de Saqqarah et certains d'entre eux compte parmi les plus beaux et les plus importants de la civilisation de l'Egypte ancienne.

C'est à Saqqarah que la cérémonie de l'Heb-Seb (jubilé) était célébrée. C'était l'occasion de reconnaître et de confirmer le caractère royal du souverain pour la 25ème ou 30ème année de son règne. Après avoir eu l'approbation des dieux quant à son aptitude spirituelle, le pharaon devait démontrer son aptitude physique en se soumettant à diverses épreuves qui variaient d'un souverain à l'autre (combat avec des taureaux, lancer de flèches au 4 points cardinaux), mais l'épreuve la plus commune était une course à pieds le long d'une ligne tracée sur le sol de la cour. Au terme du cette course, le pharaon ceignait à nouveau le couronne blanche et la couronne rouge des 2 royaumes.
 Le dieu Horus porte le pschent, la double couronne.

Et pour veiller sur les âmes qui errent en quête d'un retour à la vie ou d'un passé à jamais disparu, des gardiens à 4 pattes......







                                   A  S U I V R E

Publié dans EGYPTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

brigitte 27/08/2008 09:57

coucou je passe te souhaiter une bonne journée
bisous ensoleillé d'Alsace
Brigitte

brigitte 17/08/2008 22:04

bisous du dimanche soir et bonne semaine
Bisous
Brigitte

brigitte 13/08/2008 21:45

coucou je passe te souhaiter une bonne soirée
Bisous
Brigitte

naejlou 03/08/2008 20:52

avec cette chaleur faut pas oublier d'arroser le chou , sinon pas de choucroute cet hiver !!! :-)

@nne marie:0010: 03/08/2008 11:46

Bon dimanche et bisous de la terre des pharaons !
@nne marie