"Les portes du paradis"!!!

Publié le

Je crois que j'ai trouvé les portes du paradis !!!
Vaste sujet que le paradis.
Pour les uns, il est sur terre, pour les autres il n'existe pas et pour les uns et les autres il s'ouvre à nous après la mort.

" Le mot paradis, d'origine perse, repris en hébreu (pardès) et en grec (paradeisos), signifie verger entouré de murs et correspond au jardin décrit dans la Genèse. Adam et Eve auraient vécu quelques jours dans le pays d'Eden au sein du "jardin des délices" source de quatre fleuves nommés Pishôn et Gihôn (longtemps pris pour le Gange et le Nil), Tigre et Euphrate. Ce verger toujours verdoyant sous un éternel printemps, agité d'une douce brise et bruissant de chants d'oiseaux, abondait en fleurs et fruits multicolores et parfumés; là vivaient des animaux pacifiques et se trouvaient à profusion or et pierres précieuses. Un mur le séparait du reste du monde (mur de feu ou "mur" d'eau) et ce jardin-clos était devenu au Moyen Age un symbole de virginité et de vie monastique ou d'idéale insularité.
Le paradis varie parfois beaucoup d'une culture à l'autre. 
Le paradis Japonais, Amer, se situe au-dessus de la Terre, irrigué par le fleuve paisible qu'est la Voie lactée, et ressemble beaucoup à une vaste terre.
Pour les Vikings, les guerriers morts au combat, après avoir festoyé parmi les dieux sous les plafonds d'or du Walhalla, quitteraient la salle étincelante pour aller mener derrière Odin leur dernier combat, la bataille du Ragnarok.
Certaines traditions situent le paradis des âmes sur le même plan que la Terre. Un mythe slave mentionne un pays de délices sis vers l'Orient, par delà le lever du soleil, tandis que les îles celtes des bienheureux se trouvaient à l'ouest. Ces paradis ne peuvent généralement être atteints qu'après une traversée périlleuse.
 
Les religions de l'antiquité et les religions révélées actuelles ont élaboré diverses formes de paradis. Mais ce qui leur est commun à toutes, c'est l'espoir en la vie éternelle des âmes bienheureuses, face aux dieux immortels. 
En Egypte, les troupeaux de bœufs célestes traversaient les champs éternels où tout existait en surabondance. Les Égyptiens espéraient revivre dans le Champ des roseaux, vision idéalisée de l'Egypte qu'ils connaissaient. Cette croyance se trouvait renforcée par la réapparition quotidienne du soleil, Rê.
Les mondes célestes chrétiens sont des domaines où tous aspirent à l'union éternelle avec les anges devant le trône de Dieu. Ces mondes s'élevaient par degrés jusqu'à la béatitude suprême de la pure lumière. Quant au bouddhisme, il décrit avec magnificence les «paradis occidentaux» où les fidèles jouissent de la vie éternelle et d'une lumière infinie
.



portes du paradis

Le pouvoir, la domination, l'argent  et la cruauté de l'être humain a détruit la véritable perception de la croyance en un dieu ( la bonté ou la crainte qui donne une ligne de conduite, un sens à la vie du croyant).
Je me prends à rêver ................................si tous ces dieux n'en était qu'un ...............................si nous prenions tous les aspects positifs de toutes les religions et n'en formions qu'une ...............................
oui, ce serait le paradis sur terre
 








Publié dans PENSEES ET EXPRESSIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

:0010:soleil51:0014: 25/01/2008 18:32

Un petit coucou lors d'une journée de repos non programmée mais résultant d'un petit accident sur ma jambe: demain, tout sera rentré dans l'ordre et je repartirai à El Gouna
Il est vrai qu'ainsi, ton blog fonctionne ! ! ! BiZouX du pays de Râ ! ! @nne marie qui vient de voter !

poupoune 22/01/2008 07:10

kikou josie, un petit mot avant de partir pour 5h d'epreuve ce matin et 30min d'oral d'anglais cette aprem (beurk)...
je vais essayer de voter!!
gros bisous !!!!
ta poupoune!!!

:0010:soleil51:0014: 21/01/2008 13:29

Bonne semaine ! ! Pour moi, elle commencera officiellement mercredi et d'ici là, je goute avec plaisir à mes dernières journées de calme ! !
Bisous du pays de Râ ! @nne marie

naejlou 20/01/2008 21:56

ouff , je suis rassuré !! à + provençale

:0010:soleil51:0014: 20/01/2008 14:26

Oh la la: suis pas en avance ! ! Bonne fin de dimanche ! !
Bisous de la terre des pharaons ! @nne marie